Risque d’accident vasculaire cérébral et Lucentis : précisions

Fin janvier, Genentech avait diffusé aux prescripteurs de Lucentis les résultats d’une analyse intermédiaire de l’étude SAILOR, qui montraient une différence statistiquement significative pour l’incidence des accidents vasculaires cérébraux (AVC) entre un groupe traité par 0.3 mg et un autre traité par 0.5 mg (taux d’AVC respectifs de 1.2% et 0.3%), ces taux restant cependant « cohérents avec les études cliniques pivots, et ne sont pas plus élevées que le taux d’AVC dans la population générale d’âge et profil similaire ». Par ailleurs, les patients aux antécédents d’AVC présentaient un risque plus élevé de récidive d’AVC.

Dans un courrier daté du 23 février, Novartis donne les résultats d’une nouvelle analyse intermédiaire (données cloturées au 10 janvier 2007) :

Dans cette nouvelle analyse, le déséquilibre concernant l’incidence des AVC entre le groupe recevant Lucentis à la dose de 0.5 mg par rapport à celui recevant Lucentis à la dose de 0.3 mg n’est plus statistiquement significatif. Les taux d’AVC etaient respectivement de 1.3% (13/1217) et de 0.6% (7/1176) pour les patients recevant Lucentis à la dose de 0.5 mg et 0.3 mg.

En attendant les résultats finaux de cette étude (deuxième semestre 2007), qui seuls permettront de conclure, il est certainement prudent de vérifier les antécédents d’AVC des patients susceptibles de recevoir Lucentis…