Fin janvier, Genentech avait diffusé aux prescripteurs de Lucentis les résultats d’une analyse intermédiaire de l’étude SAILOR, qui montraient une différence statistiquement significative pour l’incidence des accidents vasculaires cérébraux (AVC) entre un groupe traité par 0.3 mg et un autre traité par 0.5 mg (taux d’AVC respectifs de 1.2% et 0.3%), ces taux restant cependant « cohérents avec les études cliniques pivots, et ne sont pas plus élevées que le taux d’AVC dans la population générale d’âge et profil similaire ». Par ailleurs, les patients aux antécédents d’AVC présentaient un risque plus élevé de récidive d’AVC.
Dans un courrier daté du 23 février, Novartis donne les résultats d’une nouvelle analyse intermédiaire (données cloturées au 10 janvier 2007) :
Dans cette nouvelle analyse, le déséquilibre concernant l’incidence des AVC entre le groupe recevant Lucentis à la dose de 0.5 mg par rapport à celui recevant Lucentis à la dose de 0.3 mg n’est plus statistiquement significatif. Les taux d’AVC etaient respectivement de 1.3% (13/1217) et de 0.6% (7/1176) pour les patients recevant Lucentis à la dose de 0.5 mg et 0.3 mg.
En attendant les résultats finaux de cette étude (deuxième semestre 2007), qui seuls permettront de conclure, il est certainement prudent de vérifier les antécédents d’AVC des patients susceptibles de recevoir Lucentis…
Ma mère, 81 ans sous traitement Previscan peut elle recevoir une injection de Lucentis sans danger ? comme lui a prescrit son ophtalmologue.
Je vous remercie de votre réponse.
Il m’est impossible de répondre à votre question avec si peu d’information (et ce n’est pas réellement le but de ce site d’ailleurs).
D’autre part, aucun traitement n’est dénué d’effet secondaire : personne ne pourra donc vous garantir qu’un médicament est totalement sans risque (il suffit de lire les notices pour s’en convaincre !).
Votre ophtalmologiste sera le meilleur interlocuteur pour discuter avec vous des avantages et inconvénients du traitement et évaluer le rapport bénéfice/risques…
Y a t-il des contre indications alimentaires au cours d’un traitement au Lucentis ?
De manière plus générale y a t-il eu des effets secondaires répertoriés dus au traitement par le Lucentis ?
(sensations de vertige, destabilisation en position debout = sentiment d’étât d’ébriété !)
@ Osstyn Philippe : Comme écrit plus haut, aucun médicament n’est dénué d’effets secondaires : certains ont donc été répertoriés avec Lucentis.
Quant à établir un lien de cause à effet entre Lucentis et les effets que vous décrivez, seul votre médecin et/ou ophtalmologiste est à même de répondre.
Pas de notion de contre-indication alimentaire.
Le risque des injections de Lucentis n’est-il pas plus important que l’amélioration espérée pour une patiente de quatre-vingt-dix ans atteinte d’hypertension artérielle , alors que l’autre oeil, est en bon état . Les deux yeux ayant un implant après opération de la cataracte. Une personne âgée qui vit seule peut-elle prendre ce risque?
a femme qui a été opérée d’un pterygion a reçu une injection intravitréenne de TRIAMCYNOLONE avant opération par suite d’un oedeme détécté dans son oeil avant opération. Il semble que l’oedeme se soit résorbé pour partie avant l’opération. Toutefois, l’ophtalmologue a prescrit une autre piquire de TRAIM. Or par erreur on lui a injecté du LUCENTIS selon indication ecrite sur l’ordonnance de l’ophtalmo. Ma femme agée de 58 ans avait un Oedeme maculaire cystoide et non pas une DMLA. Après deuxième injection, son acuité visuelle de l’oeil traité est passe de 6 à 1/2 dixième Il semble donc que le LUCENTIS était contr indiqué. Y à t il un espoir de retouver une vue correcte, et au bout de combien de temps (la deuxième injection ayant eu lieu voici 3 mois). Maintenant elle ne peut ni conduire, ni travailler (ordinateur) Merci de votre réponse.