De la difficulté d’évaluer les médecins (à propos de Yelp)

Après Note2bib, Demedica et autres, Denise Silber rapporte sur son blog l’arrivée d’un nouveau venu dans l’évaluation des médecins sur internet : Yelp.

De la même manière que pour une boutique ou un restaurant, les internautes peuvent effectivement y laisser une « évaluation » de leur médecin (« note » de 0 à 5 « étoiles » et commentaires)… Encore faudrait-il que ce soit comparable !

J’ai déjà parlé (à propos de MyDocHub) de mes doutes quant à l’évaluation en ligne des médecins par les patients (en fait, uniquement par certains d’entre eux…), qui est loin d’être simple… Si l’avis des patient est certainement important, il n’aurait de valeur que si TOUS rendaient leur évaluation, et pas seulement, comme on peut le craindre, les quelques-uns (qui existeront toujours) extrêmement déçus, ou à l’inverse extrêmement satisfaits…

Une approche bien plus intéressante et pertinente (cette remarque vaut d’ailleurs aussi pour les « classements » régulièrement à la une de nos journaux) me semble être l’évaluation par les « pairs », telle que utilisée par exemple par U.S. News and World Report (le dernier classement pour l’ophtalmologie est ici) : je suivrai donc avec beaucoup d’intérêt l’initiative de Dominique Dupagne et de son site DesBons, interviewé il y a quelques temps :

Comment identifier des médecins, des bons ? ITW exclusive par Denise Silber du Dr Dominique Dupagne, intervenant à Health 2.0 from Denise Silber on Vimeo.

MISE A JOUR 9 juin 2010 : Quelques réflexions complémentaires en commentaires du billet de Denise Silber