Avastin vs. Lucentis : l’étude CATT sur le point de démarrer

Nous avons parlé à plusieurs reprises de la nécessité de comparer les traitements de la DMLA par médicaments anti-VEGF entre eux : l’étude américaine « Avastin vs. Lucentis » semble enfin être sur le point de démarrer, si l’on en croit le billet de Irv Arons sur son blog.

L’étude CATT (pour « Comparison of Age-related macular degeneration Treatments Trials »), multicentrique (40 centres aux USA) randomisée, prévoit d’inclure 1200 patients atteints de DMLA, répartis en 4 groupes thérapeutiques :
(1) Injections mensuelles de Lucentis;
(2) Injections mensuelles d’Avastin;
(3) Trois injections de Lucentis, puis réinjections « à la demande »;
(4) Trois injections d’Avastin, puis réinjections « à la demande ».
Le critère de jugement principal sera l’acuité visuelle, mais seront aussi évalués la taille et l’aspect en OCT des lésions néovasculaires.

Les inclusions devraient débuter d’ici fin 2007, avec un suivi de 2 ans : les premiers résultats (suivi à un an) sont espérés courant 2009.

Il nous faut donc attendre encore 2 ans pour avoir les premiers éléments objectifs de comparaison d’Avastin et Lucentis; outre des conséquences médico-économiques majeures, cette étude pourrait également nous apporter de précieux renseignements sur le rythme d’administration optimal de ces nouveaux traitements…

Lien : http://www.med.upenn.edu/cpob/studies/CATT.shtml