Permier anniversaire et premier bilan…

A quelques jours près, voilà déjà un an que ce blog est ouvert : voilà donc venu le temps d’un premier bilan !

Tout d’abord, merci aux près de 14000 visiteurs, en provenance de 99 pays (!) mais francophones pour la plupart évidemment, qui sont passés par là et ont consultés 41000 pages.
La plupart d’entre vous sont arrivés via un moteur de recherche (80% des visites), Google essentiellement. La plupart d’entre vous étaient à la recherche d’informations ophtalmologiques, et plus précisément sur les nouveaux traitements de la DMLA, comme en témoignent le classement des mots-clés ayant abouti à une visite (« Lucentis » et « Avastin » sont très loin devant tous les autres), et les pages les plus vues :

  1. Avastin et Lucentis dans le Figaro
  2. Alerte Lucentis
  3. Page d’accueil
  4. Risque d’accident vasculaire cérébral et Lucentis : Précisions
  5. Conditionnement du Lucentis

Les (rares) commentaires laissés (et quelques emails reçus) reflètent également la fréquentation du site essentiellement par des patients ou leur famille, à la recherche d’informations… même si initialement, les informations ophtalmologiques distillées sur ce blog s’adressent plutôt à mes confrères !

A l’opposé, les billets concernant les « nouveaux » outils d’internet (web2.0) pouvant être utiles aux médecins sont peu consultés… ce qui ne fait que confirmer mon impression sur leur (faible) utilisation… et va me pousser à écrire encore plus sur le sujet, puisque, comme Bertalan Meskó ou d’autres, je suis convaincu de leur utilité !

Malheureusement, passé l’enthousiasme des premiers mois, je manque cruellement de temps pour écrire tout ce que je voudrais (un grand nombre d’ébauches de billets s’accumulent)… Peut-être vais-je essayer de poster plus souvent des billets plus courts…

Une dernier mot : n’hésitez pas à laisser des commentaires ! Un blog n’a de réel intérêt que s’il permet des échanges entre nous !
Ce qui est amusant, c’est que j’ai finalement pour le moment presque plus de retour dans la « vraie vie » qu’ici (comme par exemple quelques rencontres en congrès ou EPU de certains qui, lisant mon badge, se souviennent être passés sur le blog !).