Zotero : nouvelles fonctionnalités

Pas plus tard qu’en début de semaine, je vous disais que Zotero était une des raisons de mon attachement à Firefox.

Pour mémoire, cette extension transforme le navigateur en véritable gestionnaire de bibliographie (et bien plus encore, puisqu’il est possible d’y capturer toute page internet, et d’y lier tout type de fichier), gratuit et open-source, alternative crédible donc à de nombreux concurrents.

Depuis que je vous en ai parlé la première fois, cet outil n’a cessé d’évoluer, avec notamment la finalisation du module d’intégration dans les traitements de texte.

La dernière fonctionnalité qu’il me semblait manquer à l’époque pour en faire l’outil parfait était la possibilité de synchroniser ses « bibliothèques » entre plusieurs postes ou de pouvoir les enregistrer en ligne, histoire de pouvoir y accéder et y travailler à partir de plusieurs endroits/ordinateurs. Eh bien, c’est presque chose faite : une version estampillée 1.5 (encore qualifiée de « preview », donc non définitive), qui implémente la synchronisation entre ordinateurs et la sauvegarde sur les serveurs de Zotero, était annoncée en début d’été.
Aujourd’hui sort une deuxième version améliorée , permettant apparemment la synchronisation des fichiers joints et la récupération des données bibliographiques directement au sein des articles en PDF…

Comme ma « bibliothèque » conservée dans Zotero est devenu importante et précieuse, je n’ai pas installé cette « pré-version », mais je me languis de la sortie de la version 1.5 définitive…

Et ce ne sera pas fini, puisque, si l’on en croit la page d’accueil du site, l’évolution ultime sera de rendre Zotero plus « communautaire » (plus « web2.0″…), avec la possibilité de partager des collections et de faire des recommandations. Peut-être en association avec un des services en ligne déjà existant, tel que Connotea, CiteULike ou le tout récent 2Collab (Elsevier) ?

Sachez enfin pour finir que je ne suis pas le seul supporter de Zotero : il est recommandé par plus de 100 institutions… majoritairement anglo-saxonnes…