C’est LA nouvelle de la journée : Google lance un navigateur internet, appelé « Chrome ».
Encore en version béta, voilà un aperçu du blog dans ce concurrent de Firefox ou Internet Explorer :
Ce qui frappe au premier abord est l’extrême simplicité (voire sobriété) du navigateur (… et aussi l’absence de la vidéo, pourtant hébergée sur YouTube qui appartient à Google… Certainement un bug de jeunesse…) et sa rapidité, notamment pour le chargement des applications en ligne (Google Documents, email…).
Justement, un des intérêts principaux de Chrome sur ses concurrents est certainement son utilisation pour ces dernières, avec l’intégration « native » de Google Gears et la possibilité de créer des raccourcis sur son bureau vers ces applications…
Du coup, si certains se demandent si Chrome viendra finalement plus concurrencer les navigateurs (Internet Explorer et Firefox en tête) ou Microsoft (système d’exploitation et logiciels), je me demande si ce n’est pas surtout à Prism (logiciel permettant, justement, de lancer directement ses applications online dans des fenêtres indépendantes, lancé par Mozilla il y a plusieurs mois) que ce navigateur va faire le plus d’ombre…
Je vais continuer à essayer Chrome, mais il lui manque pour le moment plusieurs fonctions de Firefox pour me faire abandonner ce dernier sur mon poste principal, et notamment la bibliothèque d’extensions… dont Zotero dont je ne pourrais plus me passer !
Par contre, sur un « netbook » (ordinateur « ultra-portable », avec peu de capacité de stockage embarquée, type Asus eeePc), je ne dis pas…
En savoir plus : http://www.google.com/chrome/intl/fr/features.html
Télécharger Chrome : http://www.google.com/chrome
Je l’ai testé, il est pas mal et très rapide. Seul point négatif, il n’y a pas d’extension et je suis trop habitué à Firefox… peut etre plus tard je passerai à chrome.
L’absence d’extensions est aussi ce qui me fera encore pour le moment préférer Firefox (certaines d’entre elles, comme Zotero, me sont indospensables; par ailleurs, je viens de voir que Prism avait aussi son extension Firefox…).
Quant à la « rapidité », je n’ai pas à me plaindre, en pratique, de Firefox, qui promet d’ailleurs de le devenir encore plus avec la version 3.1 (le moteur Java intégré serait même plus rapide que celui de Chrome…).
Par contre, sur mon eeePc, je verrai… une fois la version Linux sortie !