Offrir « Gym des Yeux » à Noël ?

Les jeux vidéos font certainement partie des emplettes de certains d’entre vous en cette période… Voilà donc quelques réflexions sur ce qui est présenté par Nintendo comme un logiciel « permettant d’entrainer 5 forces de la vision (vision dynamique, vision instantanée, mouvement oculaire, vision périphérique, coordination oeil-main) » : Gym des Yeux.

  1. En tant qu’ophtalmologiste, je ne peux que mettre en doute l’intérêt des mini-jeux proposés… Même si je vous avais parlé de l’intérêt que semblaient montrer des jeux d’actions, aux graphismes complexes, pour développer certaines performances visuelles, le type d’exercices proposés ici est bien loin de cela.

    Les travaux du Pr. Ishigaki, qui servent de caution scientifique, semblent bien exister : une rapide recherche dans PubMed le retrouve comme auteur de quelques références sur le sujet entre 1991 et 1995… mais aucune n’évalue le type d’exercices proposés par Nintendo :

    • Ishigaki H, Edagawa H, Miyao M. On the focal distance of the eye during sighting in pistol shooting. Percept Mot Skills. 1995 Aug;81(1):191-4.
    • Miyao M, Ishikawa H, Ito M, Teo PC, Furuta M, Ishigaki H. Effect of a low dose of alcohol on dynamic visual acuity. Percept Mot Skills. 1994 Jun;78(3 Pt 1):963-7.
    • Ishigaki H, Miyao M. A new dynamic visual acuity device–aging and sex difference in dynamic visual acuity. Sangyo Igaku. 1994 May;36(3):181-2.
    • Ishigaki H, Miyao M. Implications for dynamic visual acuity with changes in aged and sex. Percept Mot Skills. 1994 Apr;78(2):363-9.
    • Miyao M, Ishihara S, Ishigaki H, Sugiura T, Matsuura E, Furuta M, Sakata T. Psychology of computer use: XXX. Effects of presentation speed on pupil size using negative and positive CRTS. Percept Mot Skills. 1993 Dec;77(3 Pt 1):979-84.
    • Ishigaki H, Miyao M. Differences in dynamic visual acuity between athletes and nonathletes. Percept Mot Skills. 1993 Dec;77(3 Pt 1):835-9.
    • Ishigaki H, Miyao M, Ishihara S. Change of pupil size as a function of exercise. J Hum Ergol (Tokyo). 1991 Jun;20(1):61-6.
    • Ishigaki H, Miyao M, Ishihara S, Sakakibara H, Yamada S, Furuta M, Sakata T. The deterioration of visual acuity by exercise under a mesopic vision environment. J Sports Med Phys Fitness. 1991 Jun;31(2):272-6.

    Par ailleurs, comme le note le Pr. Péchereau sur son blog, « de tels exercices exécutés par des personnes atteintes de certaines pathologies (strabisme, nystagmus, etc.) pourraient se révéler dangereux, en permettant la prise de conscience de phénomènes jusque là inconscients. »

  2. En comparaison avec d’autres jeux du moment, les quelques tests de sites spécialisés que j’ai consultés (par exemple : JeuxVideos.com ou GameKult) semblent d’accord sur son faible intérêt, avec des exercices lassants, répétitifs, des graphiques peu convaincants et une durée de vie limitée…