Outils bureautiques en ligne : Introduction

Je vais (enfin) essayer dans de futurs billets de vous faire partager quelques tests que j’ai pu faire de services bureautiques en ligne : il existe en effet une multitude de services gratuits, complétant voire remplaçant les classiques logiciels installés sur disque dur, du traitement de texte au tableur en passant par la création de présentations, gestion de projets, agenda, éditeur de schémas…

Si leurs fonctionnalités sont en général plus pauvres que leurs homologues, ils ont cependant un certain nombre de possibilités et avantages communs, énumérés ici une fois pour toutes :

  • Ne nécessitant ni installation ni mises à jour (cf. Office Update), ils s’ouvrent en quelques secondes dans votre navigateur internet.
  • Ergonomie et interfaces reproduisent fidèlement les suites bureautiques traditionnelles (menus déroulants, clic droit, copier-coller…)
  • Ouverts, ces logiciels sont compatibles avec tous les formats standards (Microsoft Office, OpenOffice, PDF, html…), aussi bien pour ouvrir qu’enregistrer les documents.
  • Stockés en ligne, les documents sont sauvegardés (à distance : utile en cas de défaillance de disque dur), et accessibles de n’importe quel ordinateur connecté à internet, quel qu’en soit le système d’exploitation.
  • Partage de documents et travail collaboratif : il est possible de « publier » les documents et d’y travailler à plusieurs, de manière beaucoup plus simple que par échange de mails (toutes les versions sont conservées)…

A suivre…

Ils en ont parlé (entres autres) : Aysoon, 01net, Indexel