Twitter a-t-il un intérêt ?

Jusqu’alors, je ne voyais pas grande utilité à un service lancé en 2006 nommé Twitter, partageant d’ailleurs l’avis de certains autres blogueurs (lire par exemple ce qu’en disait en mai 2007 Pierre Chappaz sur KelBlog).

Pour ceux qui n’en ont jamais entendu parler, Wikipedia explique que

Twitter est un outil de réseau social et de microblogging, qui permet à l’utilisateur de signaler à son réseau « ce qu’il est en train de faire ».

On appelle ces updates des tweets (gazouillis en anglais). La particularité des tweets : ils sont courts, d’une longueur maximale de 140 caractères, ce qui permet de mettre à jour son Twitter de manière brève et spontanée.

Par contre, au sein d’une communauté, cet outil peut être d’une grande utilité pour faire circuler une information rapidement. En effet, une fois inscrit, il est possible de « suivre » les messages d’un autre utilisateur (éventuellement de lui répondre), mais surtout de les recevoir sur un client de messagerie instantané ou son téléphone portable (sous forme de SMS).

J’ai donc testé le système pour la Fédération Rétine, en créant un utilisateur nommé fedret.
Après vous être enregistrés, puis connectés, vous verrez apparaitre, en consultant la page twitter.com/fedret, en haut à gauche, une case « Follow » sur laquelle il suffit de cliquer pour recevoir les prochaines notifications : c’est dans les paramètres de votre compte qu’il est facile de choisir comment elles doivent vous parvenir (SMS sur votre portable ou messagerie instantanée).

Impossible alors de ne plus être au courant des nouvelles et modifications de dernière minute !

NB : Uri Ginzburg, pédiatre et blogueur, proposait également quelques autres applications de Twitter en médecine.

En savoir plus : un guide très complet sur le blog de Caroline Middlebrook (en anglais).