Moteurs de recherche médicaux

Lorsque l’on recherche une information médicale sur internet, plusieurs options s’offrent à nous : d’un côté, il est possible d’interroger PubMed, mais les informations rapportées, uniquement issues de la « littérature » scientifique peuvent parfois être trop pointues s’il s’agit d’une question en dehors de notre spécialité ; d’un autre côté, il est possible d’utiliser un moteur de recherche « généraliste », type Google, mais les liens risquent alors de ne pas être pertinents (résultats basés selon leur popularité).

Une alternative peut être d’utiliser un moteur de recherche utilisant des sources sélectionnées, permettant d’assurer (théoriquement) la qualité des résultats.
Bertalan Meskó en propose quelques uns en anglais sur son blog, comme Healthline, MedHunt, Mamma Health ou Omni Medical Search.

SearchMedica en françaisSi vous préférez une recherche en français, vous pouvez essayer SearchMedica, lancé par la filiale française du groupe de communication CMP Medical (Quotidien du Médecin).

Ce site est en constante amélioration, notamment grâce à la possibilité donné à l’utilisateur

  • de proposer de nouveaux sites
  • de juger la pertinence des résultats

En savoir plus : inFLUX, silicon.fr.

Une réflexion sur « Moteurs de recherche médicaux »

Laisser un commentaire