Pour ceux qui voudraient rejoindre la vaste communauté des bloggers (60 millions, dont près de 4 en France), Clubic a publié un comparatif très complet des plateformes de blog gratuites les plus utilisées.
Pour résumer, voilà la conclusion :
Différents critères président au choix d’une plateforme de blog : si les fonctionnalités, la personnalisation, l’insertion de contenus multimédia tiennent sans doute une place importante dans la décision pour les amateurs éclairés, les néophytes se tourneront bien souvent vers le service sur lequel ils trouvent des blogs semblables à ce qu’ils ont l’intention de faire.
Pour les bidouilleurs en tout genre, WordPress et Dotclear s’imposent sans conteste. Difficile toutefois de les départager : si la version 1.2 de Dotclear commence à accuser un certain retard, la version 2 concurrence sans aucun problème WordPress, et les versions bêta actuellement disponibles fonctionnnent sans coup férir.
Aucune des plateformes que nous avons testées ici n’est mauvaise : toutes ont leurs points forts et leurs faiblesses. Blogger, OverBlog, Canalblog et Hautetfort sont relativement abouties sur le plan des fonctionnalités, mais peut-être leur manque-t-il une dimension communautaire ? Qu’à cela ne tienne, Skyblog et Vox répondent à ce besoin. D’autres, comme MySpace, dépassent la simple sphère du blog en faisant d’une page personnelle un véritable lieu de rencontres.
Il n’y a guère de recette miracle : il faut tout simplement se tourner vers la plateforme sur laquelle on se sent à l’aise ou vers celle qui véhicule une image communautaire dont on se sent proche. Pour ce faire, il faut naviguer parmi les blogs hébergés grâce à ces différents services, lire les commentaires de ceux qui les utilisent, ou tout simplement se lancer à l’aventure sur la première venue, quitte à migrer ultérieurement vers quelque chose qui convienne mieux à ses besoins.