Un an après en avoir déjà parlé, voilà une mise à jour concernant les stratégies anti-VEGF et anti-angiogéniques utilisées en ophtalmologie, présentée au cours des premières Journées Interactives de Formation de Réalités Ophtalmologiques (JIFRO) :
Ces fichiers sont à votre disposition pour une utilisation personnelle (consultation) :
aucun élément ne peut être diffusé sans mon autorisation.
N’hésitez pas à me contacter pour toutes questions.
Pour plus de détails, vous pouvez vous référer à une revue de la littérature parue à la même période : Utilisation des anti-VEGF dans la dégénérescence maculaire liée à l’âge. Fajnkuchen F et Cohen SY. J Fr Ophtalmol 2007 Jan;31(1):94-110.
Bonjour,
Âgé de 68 ans, n’ayant pas d’autre maladie déclarée qu’une R.C.H. , traitée convenablement et stabilisée, j’ai une très forte baisse de la vue de l’Å“il droit (ancien fumeur, j’ai arrêté il y a dix ans.) L’ophtalmologue de l’hôpital qui m’a fait subir divers examens avec des moyens de dernière génération, m’a prescrit une injection d’ anti VEGF sans précision du nom du médicament ou de la molécule et sans autres conseils, faute de temps, (faiblesses de la gestion et de l’organisation de l’hôpital, de son personnel et de ses patients en nombre exorbitant.)
Mes recherches personnelles par l’internet m’ont fait découvrir que j’ai une « dégénérescence maculaire liée à l’âge » . N’étant pas diabétique et pratiquant l’hygiène de vie, notamment l’alimentation saine équilibrée,– fruits et légumes, très peu de graisse de sucres et farines,– je ne sais pas ce qu’il faut faire pour guérir ou stabiliser cet Å“il.
Faisant confiance à mon médecin, je souhaite quand même avoir un autre point de vue si possible.
je suis évidemment disposé à envoyer les photographies du fond de l’Å“il, si c’est nécessaire ou toute autre information utile.
Merci d’avance!
Il est malheureusement impossible de répondre ici à des demandes d’avis : votre ophtalmologiste, qui connait votre cas, est le plus à même de répondre à vos questions.