Recherche clinique et Web2.0

Investigateur dans de nombreux essais cliniques (et ce n’est pas ce qui manque en ophtalmologie actuellement : voir mon billet précédent par exemple), je ne peux que saluer l’initiative du CenGEPS (Centre National de Gestion des Essais de Produits de Santé) et de la FHF (Fondation Hospitalière de France) qui lance une vaste campagne d’information sur la recherche clinique. Si des patients mieux informés se prêteront plus volontiers à ces essais (une enquête récente faisait état de plus de 50% des sondés qui refuseraient de participer), espérons qu’elle fera oublier le terme de « cobayes » encore trop souvent employé (et notamment par un grand nombre de médias ayant relayés l’information comme TF1 ou Le Figaro !).

A côté d’outils « traditionnels » (affiches, dossier et communiqué de presse), cette campagne utilise toutes les ressources d’internet et du web2.0 : outre le site notre-recherche-clinique.fr, elle utilise aussi Twitter, Facebook et NetVibes, les images sont publiées sur Flickr et les vidéos partagées sur DailyMotion.
Par ailleurs, les patients sont incités à être actifs, grâce à un moteur de recherche des essais en cours de recrutement en France (plus « abordable » que celui de l’AFSSAPS) et à la possibilité d’abonnement à des alertes par email...

Prochaine étape : un dispositif comparable pour l’information de nos confrères (qui jouent parfois un rôle non négligeable certainement dans le refus de certains patients) ?
Est-il possible en France d’aller encore plus loin, à l’image de PatientsLikeMe (où un patient peut renseigner son profil avec des détails sur son état de santé, à partir duquel peut lui être directement proposé de participer à un essai) ?

Pour en savoir plus (et découvrir par la même occasion ces blogs intéressants si ce n’est déjà fait !): La Santé dans la Cité, SuperGelule, Le Blogule Rouge, BioGeekBlog, Le blog de la santé.