Certification des sites dédiés à la santé par l’HAS

Dans un communiqué de presse du 27 novembre 2007, la Haute Autorité de Santé décrit sa procédure de certification des sites internet dédiés à la santé (par l’intermédiaire de la fondation « Health On the Net » (HON), justifiée par le recours de plus en plus fréquent des patients à internet pour obtenir des informations médicales :

27 novembre 2007 | Communiqué de Presse
Internet et santé, la certification : un moyen d’améliorer la qualité des sites dédiés à la santé

Aujourd’hui, un patient sur cinq environ, consulte un site Internet pour rechercher de l’information médicale ou de santé. Deux sites Internet santé ou disposant d’un espace d’information dédié à l’information santé figurent parmi les vingt cinq sites les plus visités en France. C’est dans ce contexte de recours croissant à l’Internet santé que le législateur français a confié à la Haute Autorité de Santé la mission d’établir une procédure de certification des sites Internet santé.

La démarche de certification s’applique aux sites Internet santé (ou espaces d’information dédiés à la santé d’un site), y compris les forums de discussion traitant de questions de santé. La certification répond à une démarche volontaire de la part de l’éditeur de site. La procédure est gratuite pour ce dernier.

Les enjeux de la démarche de certification :

Рsensibiliser les ̩diteurs de sites, install̩s sur le territoire fran̤ais, en les mobilisant autour de la d̩marche de certification de leur site ;
– aider les internautes à identifier les sites de qualité ;
– informer les professionnels de santé de l’existence de cette démarche de certification pour les aider à orienter leurs patients et à échanger avec eux autour de l’information recueillie.

La HAS a choisi la fondation Health On the Net (HON) pour mettre en œuvre la certification des sites Internet santé en France. Cette organisation non gouvernementale suisse a été accréditée à cet effet par la HAS. En effet, les principes de certification de HON correspondent aux critères qualité applicables aux sites web consacrés à la santé dans la communication de la commission des communautés européennes « eEurope2002 », critères auxquels la HAS adhère.

La certification porte sur le respect de huit principes :

1. Autorité (indiquer la qualification des rédacteurs)
2. Complémentarité (venir en complément, et non en remplacement de la relation du médecin avec son patient)
3. Confidentialité (préserver la confidentialité des informations personnelles soumises par les visiteurs du site)
4. Attribution (citer la/les source(s) des informations publiées et dater les pages santé)
5. Justification (justifier toute affirmation sur les bienfaits ou les inconvénients de produits ou traitements)
6. Professionnalisme (rendre l’information la plus accessible possible, identifier le webmestre, et fournir une adresse de contact)
7. Transparence du financement (présenter les sources de financements)
8. Honnêteté dans la publicité et la politique éditoriale (séparer la politique publicitaire de la politique éditoriale).

Le respect de ces principes doit concourir à améliorer la qualité des sites Internet santé.

Tout comme la déclaration d’intérêt avant une communication (trop peu fréquente en France actuellement), les principes énoncés ci-dessus, finalement peu contraignants, me semblent importants pour permettre aux visiteurs de faire un tri parmi toutes les informations délivrées sur internet : c’est pourquoi vous aviez vu apparaitre ici dès juin un logo témoignant de la certification de ce blog par HON… et donc prochainement par l’HAS !

Via Blogue CISMeF